DECHETERIE : UN NOUVEAU SYSTÈME D’ACCÈS


A partir du 1er septembre 2021, le système d’accès à votre déchèterie change. A la rentrée, il faudrait désormais une carte  ou un code pour accéder au différents sites du SICTOM Sud Gironde.

Comment fonctionne ce système ?

Avec ce nouveau système, chaque foyer possèdera un code d’accès personnel associé à un compte usager. Ce compte disposera de 36 droits d’accès par an (du 1er janvier au 31 décembre). A chaque passage en déchèterie, un certain nombre de ces droits sera décompté en fonction du type de véhicule et du gabarit de la remorque. En cas de dépassement des 36 droits d’accès, un tarif sera appliqué (voir ci-dessous). Sachez que la moyenne nationale est de 10 passages par an en déchèterie.

Pourquoi ce système d’accès ?

  • Pour réserver le service aux usagers redevables,     
  • Pour faire contribuer les gros producteurs de déchets et limiter les abus,           
  • Pour réduire les files d’attente,     
  • Pour éviter de générer la production et l’envoi de plusieurs milliers de nouvelles cartes chaque année.


Modalités d’accès


Deux solutions pour obtenir un code d’accès / un code barre personnel / une carte d’accès rigide

  • Par internet en vous rendant sur la page https://sictomsudgironde.webusager.fr/ où vous pourrez créer votre compte usager. Votre code sera accessible immédiatement dans la rubrique « Mon code d’accès en déchèterie » (vous pourrez alors l’imprimer ou le télécharger via une application de gestion de carte de fidélité gratuite de type Stocard, Fidme, Mobile-pocket…).Vous pourrez consulter la liste des passages effectués et les droits d’accès encore disponibles.         
  • Par courrier via un formulaire disponible dans toutes les déchèteries et dans nos accueils. Attention :  délais de traitement et de validation plus long (environ 3 semaines). Il sera à retourner à l’adresse figurant sur le formulaire.


Le système entrera en vigueur dès le 1er septembre prochain et la carte ou le code sera obligatoire. D’ici là, profitez en pour créer votre code d’accès ou demandez votre carte rigide. Aussi, dès aujourd’hui, créez votre compte usager pour imprimer votre code barre personnel. En effet, à partir du 1er septembre,

Si vous avez la moindre question concernant ce nouveau système d’accès, contactez Audrey par mail à decheterie@sictomsudgironde.fr (à privilégier) ou par téléphone à 05.56.76.39.33.