ORDURES MENAGERES
Sur la commune d'Aubiac,  le jour de collecte des ordures ménagères s'effectue le mardi matin tôt (déposés vos conteneurs en bord de route le lundi soir). En cas de jour férié la collecte est avancée au lundi.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle  !
  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriquesil existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.
Il est rappelé que les conteneurs laissés à disposition des usagers de la Communauté de commune du Bazadais pour le ramassage des ordures ménagères ne doivent pas déborder et le couvercle doit pouvoir se fermer complètement. Ils doivent être déposés en bord de route le lundi soir. Pour tout sac supplémentaire à rajouter sur votre conteneur, il existe des sacs oranges prépayés en mairie. N’hésitez pas à vous en procurer.

De même il est expressément interdit de laisser des déchets, notamment les encombrants (ferraille, bois, cartons, plastiques, verres, ...) au pied de ces conteneurs. Ils ne seront pas emportés par la Communauté de Communes. Ceux-ci doivent être amenés aux points de tri sélectif ou à la déchetterie (route de Lerm et Musset à Bazas).

Si votre conteneur n’est pas adapté à la composition de votre famille, merci de vous adresser au SICTOM qui vous l’échangera.