UN ECLAIRAGE PUBLIC PLUS SOBRE ET PLUS PERFORMANTUN ECLAIRAGE PUBLIC PLUS SOBRE ET PLUS PERFORMANT

A l'occasion de sa réunion du 7 juin 2021, le Conseil Municipal avait décidé de l'extension du réseau d'éclairage public de la commune pour la sécurisation d'une partie de la chaussée et en parallèle le changement des ampoules en LED, dans un objectif de réduction de la consommation d'énergie et de la dépense publique. La commune a également choisi de baisser l'intensité lumineuse la nuit (entre 23 h 00 et 5 h 00) dans un intérêt environnemental et un intérêt économique pour la commune.Les travaux ont été réalisés en fin d'année 2021 et l'ensemble du réseau est aujourd'hui opérationnel.



UNE EXTENSION DU RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE

L'extension du réseau a été réalisé sur la portion de route du bourg en direction de la N524, jusqu’à ce jour non éclairée. Les nouveaux candélabres installés, permettent de sécuriser ce passage fréquenté par nos jeunes lycéens et collégiens qui rejoignent ou quittent leur arrêt de bus le matin et le soir. Plus généralement il sécurise le cheminement et les passages des piétons, des cyclistes et ceci avec une facture d’électricité communale maîtrisée.

Rappelons qu'en parallèle la commune étudie actuellement des aménagements de la chaussée pour contraindre les automobilistes à un ralentissement sur cette portion de route et en renforcer la sécurité.

Ce prolongement du réseau existant était devenu également nécessaire avec une urbanisation très forte de cette partie de la commune


DES ÉCONOMIES POUR LA COMMUNE

Si ce nouveau projet peut sembler coûteux, en réalité cette démarche s’inscrit dans une réflexion visant des économies d’énergie tout en participant à une transition énergétique, et permettra à moyen terme de réelles économies pour notre budget.

Pour la commune, les anciennes installations au mercure, vétustes et énergivores, étaient devenues obsolètes et cet éclairage performant et plus écologique permettra des économies d’énergie pouvant dépasser 70 %.

Les mats fonctionnent à 100% pendant les premières heures de la nuit et s’abaissent ensuite à 15%, puis reprennent à 100% pour les dernières heures avant le lever du jour. Une solution d’éclairage qui a pour objectifs de réaliser des économies d’énergie, tout en luttant contre la pollution lumineuse et assurer le confort et la sécurité des habitants.

Ce dispositif est complété par des cellules photoélectriques, qui commandent l’allumage et l’extinction d’un secteur en fonction de la luminosité, assurant ainsi un éclairage au plus juste.

                        
C'EST QUOI UNE LED ?
La LED, abréviation anglaise de Light Emitting Diod, est une diode qui émet de la lumière quand elle est parcourue par un courant électrique. Ultra-performante, elle a une très longue durée de vie. Au départ, les lampes leds étaient utilisées comme voyants lumineux pour leur longue durée de vie et leur tension électrique adaptée à l’électronique. Actuellement, grâce à leur durabilité et à leur faible consommation énergétique, elles sont de plus en plus utilisées pour l’éclairage privé ou public.
Plus chères à l’achat, ces lampes éclairent mieux (65 % d’éclairement en plus), durent plus longtemps et consomment beaucoup moins (20% moins).
          

UN COUT MAITRISE

Les travaux de remplacement des lanternes en LEDS et d'extension du réseau existant ont été réalisés par le SDEEG (Syndicat Départemental d’Énergie Électrique de la Gironde) en fin d'année 2021. Huit candélabres équipés de lanternes LED ont été ajoutés à l'existant et toutes les anciennes lampes au mercure ont été remplacées par des LED.

Pour financer ces équipements la commune a choisi la solution d'une avance remboursable des travaux d’éclairage public concédé. Cela veut dire que le SDEEG facture annuellement à la commune le dixième du coût de l’investissement sur une durée de 10 ans et sans intérêt (la participation de la première année est majorée du coût des frais de gestion du SDEEG).

Afin de maintenir les performances de l’éclairage public dans le temps, le SDEEG assure également l’entretien régulier des installations pour la commune.

                        
  C'EST QUOI LE SDEEG ?
Le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde contribue à l'aménagement du territoire, à la valorisation du patrimoine architectural et à la préservation de l'environnement.
Il regroupe les 535 communes girondines et a pour principale mission d'organiser la distribution publique d'électricité et de gaz.
Le 12 avril 2021 le Conseil municipal avait décidé le transfert au SDEEG, des prérogatives dans le domaine de l’éclairage public pour la commune d'Aubiac, pendant une durée de 9 ans pour la maîtrise d’ouvrage des investissements sur les installations d’éclairage public, leur maintenance et leur exploitation et gestion du fonctionnement du réseau éclairage public.