Interdiction incinération


Pour rappel, le brûlage à l’air libre des déchets verts fait l’objet d’une interdiction générale en Gironde (art. 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du Règlement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestier) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».)

Au-delà des risques d’incendie, et des troubles pour le voisinage en raison de l'odeur et des fumées, le brûlage de ces déchets émet de nombreux polluants dont des particules et des gaz particulièrement nocifs pour l’environnement et la santé. Attention, les incinérateurs de jardin ne sont pas autorisés et polluent également. 

Les déchets de jardin doivent être amenés à la déchetterie de Bazas (route de Lerm et Musset) ou ils seront collectés pour être recyclés. Ils peuvent aussi être broyés ou compostés (voir site du SCTOM du Sud Gironde).  

En cas de non-respect, une contravention jusqu’à 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).